Yoke sweater design

Au cours de la dernière semaine, j’ai eu le plaisir de présenter DEUX nouveaux modèles de pull: le dolman « Fair and Square » et le yoke « Notre Dame »

✔ LE MODÈLE FAIR AND SQUARE

Il s’agit d’un modèle de style « dolman », c’est-à-dire qu’il comporte des manches « chauves souries »! Comme j’aime que mes vêtements soient confortables, je tente d’éviter les vêtements ajustés dans lesquels je ne me sens pas très à l’aise. Pour cette raison j’ai toujours aimé porter les modèles de pull de style dolman puisqu’ils sont amples et que je les trouve très stylés!

À l’origine, ce modèle a été écrit pour le Laine Magazine #12 qui devait paraître en Septembre 2021… Je me faisais une joie que mon modèle soit publié dans ce périodique mais malheureusement, Laine Magazine a suspendu la publication des éditions 10, 11 & 12 pour faire une pause et décider du futur de cette revue. 🤷‍♀️

Pour inspirer le thème de son édition #12, Laine Magazine avait partagé quelques images dont la suivante (à gauche), qui est à l’origine de mon design Fair & Square (à droite)

Jai toujours aimé les modèles impliquant des formes géométriques. J’aime l’aspect répétitif et sécurisant des formes géométriques qui offrent une multitude de possibilités créatives infinies! J’ai imaginé un modèle à partir de deux carreaux biseautés : le devant et le dos sont tous deux tricotés en carré puis les mailles pour les manches sont relevées de chaque côté du corps. Les manches ¾ sont formées à l’aide de rangs raccourcis (quelques rangs supplémentaires tricotés en aller-retour peuvent être indiqués pour ajouter un peu plus d’aisance selon la taille choisie). L’ourlet et le col sont tricotés en rond en relevant les mailles à la toute fin du tricot.

Pour vous procurer le patron de tricot du Dolman Fair and Square ainsi que la laine Dk Pure de la collection Louise Robert, visitez le site LesLainesBiscotte.com

✔ LE MODÈLE NOTRE DAME

Pour vous présenter mon nouveau modèle Notre Dame, je vous ai préparé une vidéo grâce à Patrick qui a réussi un tour de force 🐱‍🏍💪 et qui a su me convaincre que je pouvais le faire !! (Merci chéri xx c’est toi le meilleur !!)…

Donc pour résumer la petite histoire de cette vidéo, ce pull est tricoté en Dk Pure de la collection Louise Robert Design dans les couleurs suivantes: Parchemin, Traviata et Belle Brume…

Ce modèle « yoke » présente un motif en jacquard qui me rappelle les voûtes à croisée d’ogives des cathédrales gothique dans lesquels on retrouve des vitraux majestueux! J’ai décidé de nommer ce design Notre Dame pour rendre hommage à la cathédrale Notre Dame de Paris qui a été victime d’un incendie en avril 2019.

Pour vous procurer le modèle à tricoter du pull Notre Dame ainsi que la laine Dk Pure de la collection Louise Robert , je vous invite à visiter le site LesLainesBiscotte.com 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yoke sweater design

TWO SWEATER FOR 2020

During the last week, I had the pleasure to launch TWO new sweater designs: the dolman “Fair and Square” and the yoke pullover “Notre Dame”

✔ FAIR AND SQUARE DESIGN

The Fair and Square is a “dolman” style pullover with “bat” sleeves! Since I like my clothes to be comfortable, I try to avoid fitted garments in which I do not feel very comfy. For this reason I like to wear a dolman style sweater because they have a lot of positive ease while being very stylish!

Originally, this model was written for Laine Magazine, Sept 2020 issue #12… I was thrilled to have my design published in this magazine but unfortunately, for some reasons Laine Magazine have decided to take a break and therefore cancelled the publication of issues 10, 11 & 12 🤷

To get designers in the mood for issue # 12, Laine Magazine had shared few pictures including the following one (left), which was the original inspiration for my Fair & Square dolman design (right)

I have love designs involving geometric shapes. I like the repetitive aspect of geometry that offers infinite creative possibilities! So I wanted to integrate a mitered square in a dolman pullover. The front and the back are made from two mitered squares. Then, shoulders are sewn together and both sleeves are created by picking up stitches on each side of the square. The ¾ sleeves are shaped with short rows (back and forth rows may be added for extra width according to selected size) and ends with a ribbed cuff worked in the round. Hem and neckline ribbing is worked in the round as well by picking up stitches at the very end.

You can find the Dolman Fair and Square knitting pattern and the yarn Dk Pure from Louise Robert design collection on BiscotteYarns.com (US website) or LesLainesBiscotte.com (Canadian website: click the EN option on the top menu for the english version)

✔ NOTRE DAME DESIGN

To present my new Notre Dame sweater, I have prepared a video for you, thanks to Patrick who achieved a tour de force 🐱‍🏍💪 by being able to convince me that I could do it !! (Thank you love xx you are the best !!) Oh and you may turn on the ENGLISH SUBTITLES 💬!!

So to sum up the little story of this video, this sweater is knitted in Dk Pure from the Louise Robert Design collection in the following colors: Parchemin, Traviata and Belle Brume…

This yoke pullover presents a stranded colorwork pattern reminding me of the rib vaults of Gothic cathedrals in which we find majestic stained glass windows! I decided to name this pattern Notre Dame to pay tribute to the Notre Dame de Paris cathedral which was the victim of a fire in April 2019.

You can find the yoke sweater pattern Notre Dame and the yarn Dk Pure from Louise Robert design collection on BiscotteYarns.com (US website) or LesLainesBiscotte.com (Canadian website: click the EN option on the top menu for the english version)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *