Je ne sais pas si c’est la même chose pour les autres designers, mais quand je finis un nouveau modèle et que je suis devant une page blanche, j’ai un sentiment de creux qui me rend anxieuse presque à chaque fois!

Je me sens englouti par toutes les possibilités : quelle laine choisir? Quel type de projet : est-ce que j’ai trop de châles dans ma collection? Et le type de construction: dois-je opter pour un tricot de bas en haut, de haut en bas, d’un côté à l’autre ? …vous voyez le genre!!

Ces questions peuvent tourner en boucle dans ma tête pendant des jours (et nuits !!) avant que je puisse enfin commencer mon prochain modèle. Mais une fois que j’ai entamé le nouveau design (après une série de dé-tricotages et de redémarrages), c’est un vrai bonheur… la plupart du temps! 😜

Donc parfois, lorsque je me retrouve dans ce « creux », le fait d’écrire un modèle facile et léger m’aide à faire la transition vers le prochain design nécessitant un investissement plus soutenu de ma part.

C’est dans un de ces « creux » que j’ai écrit ces deux modèles : une paire de mitaines en jacquard intitulé Les gens de la ville et un col en point mosaïque intitulé Col Mosaïque (ouais je sais: pas très poétique!! …mais ça a le mérite d’être claire 😋). Ces deux modèles seront publiés cet automne.

PATRON DE MITAINES EN JACQUARD: Les gens de la ville
TRICOTÉ AVEC Les Laines Biscotte Sirius (85% merino, 15% nylon & neps) illustré en couleur CHOCOLAT et Flamel (60% merino, 20% alpaga, 20% nylon) illustré en couleur Aigue Marine (une nouvelle couleur qui sera ajoutée prochainement sur le site de Biscotte 😊).
PATRON DE COL: Col Mosaïque
TRICOTÉ AVEC une nouvelle laine Merino Worsted qui sera ajoutée prochainement à ma collection de laine teinte à la main (100% merino superwash, 200 mètres par écheveau de 100g) illustré dans deux couleurs qui n’ont pas encore été nommées.

Ça fait du bien de vous montrer du nouveau 🤗 parce que parfois, à travailler dans l’ombre on peut finir par se sentir seul…

Travailler dans l’ombre fut ma devise pendant longtemps. Mon aventure dans l’industrie du tricot a commencé avec un blog que j’ai écrit de 2007 à 2013 . C’était avant l’avènement des médias sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Je n’étais pas préparée à gérer les commentaires et les réactions des gens sur les réseaux sociaux.

Tout ça pour dire qu’après un échange malheureux avec une podcasteuse connaissant une certaine popularité, je suis devenu (à tort ou à raison) la cible d’un groupe de personnes sur Facebook. Ce fut un point tournant dans ma vie alors que mon mari et moi avons décidé que je ne représenterais plus l’entreprise en tant qu’individu. Comme je n’ai jamais eu l’habitude de signer mes patrons de tricot, ce ne fut pas un grand changement à ce niveau là. Mais mon nom, Louise Robert, a été retiré de l’attention du public pour laisser la place a Biscotte & Cie, devenu plus tard Les Laines Biscotte.

Fermer mon blog fut difficile… mais le fait que j’étais la seule employée qui travaillait à temps plein dans notre magasin de laine, à servir les clients, donner des cours de tricot, gérer les achats et les stocks (etc!!) a été un facteur supplémentaire dans ma décision de me retirer de la « vie publique » à l’époque.

Eh bien, eh bien!! On dirait que j’avais beaucoup plus à dire que je ne le pensais ! Si vous êtes encore là, merci de m’avoir lu jusqu’au boût! S’il vous plaît, prenez une minute pour laisser un commentaire. J’adore avoir de vos nouvelles x x x

21 commentaires

  1. I have just discovered your designs this year and I really adore them. Looking forward to the mosaic cowl.

    1. Author

      Thank you!! This will be an easy and quick knit 😉

  2. Sometimes people do get irate, or some just like to get others riled up…it’s unfortunate when you’re just trying to share something that gives you joy. So, thank you for your beautiful yarns, your beautiful patterns, and your helpful tips and tutorials. The knitting and crochet designers have become very skilled at new techniques and shortcuts. I am grateful for all that you do add to the pleasure of our craft. Thank you. 🙂 (Looking forward to those mittens…)

    1. Author

      Thank you Debbie! You are right about designers skills and the good thing with internet today is that we can share our passion with others… so we must focus on that ♥

      Louise

  3. Ma belle Louise, je suis contente de te lire. Tu as la chance d’avoir une créativité débordante et qui inspire beaucoup de gens .. y compris moi et ce, depuis fort longtemps. Continue de nous décrire tes aventures, on adore ça !! Grosse bise X

    1. Author

      Merci Isabella! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I don’t know if it feels the same for other designers, but when I finish a design and stand in front of a blank page, I have a feeling of hollowness that makes me anxious almost every time!

I feel swallowed up by all the possibilities: which yarn shoud I pick? What garment type: do I have too much shawls in my collection?? And how about the knitting direction: should I opt for a bottom-up, top-down, side to side?? …and you get the idea!!

These questions can play on and on in my mind for several days (and nights!!) before I get to finally start my next design. But once I’m up and running (after a series of unravellings and restarts) it’s a bliss… most of the time! 😜

So sometimes, when I find myself in this “hollow”, writing an easy and light pattern helps me to make the transition towards the next design which will require a more sustained investment.

This is how I came to create these new designs : A pair of mittens worked in stranded colourwork named Les gens de la ville and a cowl in mosaic stitch pattern named Mosaic Cowl (yeah I know: not so poetic but “what you read is what you get” 😋). Both will be published next fall.

MITTENS PATTERN: Les gens de la ville
KNITTED WITH Les Laines Biscotte Sirius (85% merino, 15% nylon & neps) shown in color CHOCOLAT and Flamel (60% merino, 20% alpaga, 20% nylon) shown in color Aigue Marine (a new color to be added shortly on Biscotte’s website 😊).
COWL PATTERN: Mosaic cowl
KNITTED WITH a new worsted base yarn which will be available in my hand-dyed yarn collection this fall: Merino Worsted (100% merino superwash, 200 meters per 100g skein) shown in two new colours to be named soon!!

It feels good to show you new stuff 🤗 because sometimes you can feel lonely when working in the shadows.

Working in the shadows has been my motto for a long time. My adventure in the knitting industry began with a blog I started to wrote from 2007 to 2013 and that was before the advent of social medias as we know them today: Facebook, Twitter, Instagram etc. I was not prepared to deal with people’s comments and reactions on social networks.

I consider myself more of an artist than an entrepreneur. I certainly wouldn’t be in business if it wasn’t for my husband who always worked by my side and was always there to encourage me.

All this to say that after an issue with a podcaster with a certain popularity, I became (rightly or wrongly) the target of a group of people on Facebook. It marked a turning point in my life where my husband and I made the decision that I would no longer be at the forefront of the company. Since I never had the habit of signing my patterns, it wasn’t a big change there. But my name, Louise Robert, was taken out of the public eye.

Closing my blog was a hard thing to do… but the fact that I was the only full-time employee working in our yarn shop, serving customers, giving knitting classes, managing purchases and inventories (and so on!!!) was an additional factor in my decision to retire from the “public life” back then. Was it the good thing to do? I guess I’ll never know…

Boy! It looks like I had a lot more to say than I thought! If you’re still here, thanks for reading to the end!! Please take a minute to leave a comment. I love to hear from you x x x

20 Comments

  1. I have just discovered your designs this year and I really adore them. Looking forward to the mosaic cowl.

    1. Author

      Thank you!! This will be an easy and quick knit 😉

  2. Sometimes people do get irate, or some just like to get others riled up…it’s unfortunate when you’re just trying to share something that gives you joy. So, thank you for your beautiful yarns, your beautiful patterns, and your helpful tips and tutorials. The knitting and crochet designers have become very skilled at new techniques and shortcuts. I am grateful for all that you do add to the pleasure of our craft. Thank you. 🙂 (Looking forward to those mittens…)

    1. Author

      Thank you Debbie! You are right about designers skills and the good thing with internet today is that we can share our passion with others… so we must focus on that ♥

      Louise

  3. Ma belle Louise, je suis contente de te lire. Tu as la chance d’avoir une créativité débordante et qui inspire beaucoup de gens .. y compris moi et ce, depuis fort longtemps. Continue de nous décrire tes aventures, on adore ça !! Grosse bise X

    1. Author

      Merci Isabella! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles ❤️❤️❤️

  4. Chère Louise, je te suis depuis pratiquement le tout début et je me suis souvent demandé pourquoi ce changement et la je comprends. Merci d’avoir partagé. Je suis heureuse que tu aies décidé de continuer à partager ton talent avec nous. Tes modèles et ta laine sont superbeset inspirants!

    1. Author

      Merci Carole! Oui en effet je te reconnais comme l’une des plus fervente lectrice de mon blog ♥ 🙂 Merci de continuer à me suivre! 😘 Comme tu peux voir, je ne suis pas trop du genre à laver mon linge sale en public alors ça aura pris 7 ans (et un nouveau blog) pour que je m’explique un peu 😲

      Avec l’arrivé des réseaux sociaux, les blogs sont un peu moins populaires qu’avant mais j’aime beaucoup cette formule. Pour moi le blog a toujours été comme un journal qui me permet de m’ouvrir un peu sur le monde. Mais avec la croissance et l’évolution de Biscotte, ce n’était plus possible d’écrire sur ce blog à un degré personnel: le blog avait dépassé la blogueuse 😜

      À bientôt x x

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *