yarn pooling

Tout d’abord, qu’est-ce que le pooling?

On utilise le terme « pooling » lorsque les couleurs d’une laine semi-unie, marmicelle ou polychrome se regroupent toutes au même endroit dans un tricot.  Il est plus facile d’illustrer ce propos en image avec une laine polychrome :

Yarn pooling

Voici un exemple parfait de « pooling ». Le modèle Grounded que vous voyez ci-dessus a été tricoté avec un écheveau deux tons (chocolat et vert mousse). Dans une partie de ce tricot, au niveau de la taille, on peut voir apparaître du « pooling » de couleur chocolat et vert mousse, un peu comme un liquide où l’eau et l’huile refusent de se mélanger.

Pourquoi? Parce que la combinaison « nombre de mailles et couleurs de laine » à cet endroit en particulier a fait en sorte que la couleur chocolat est arrivé au même endroit sur plusieurs rangs de suite et le vert mousse a suivi la cadence!

Et ne croyez pas que l’effet « pooling » se produit seulement dans les laines aux couleurs multiples, vous pouvez l’observer dans les tricots aux couleurs semi-unies également comme dans le modèle Autumn Breeze.

yarn pooling

« To pool or not to pool »… Là est la question!!

Certaines personnes n’aiment pas le pooling du tout et feront tout pour l’éviter tandis que d’autres aiment tellement l’effet du pooling que quelques teinturiers et fabricants de laine vont intentionnellement teindre la laine de façon à produire cet effet.

yarn pooling

Lorsqu’il est bien maîtrisé, le pooling peut être très intéressant et ajouter un effet « wow » à certains projets en particulier mais dans d’autres cas il peut être contrariant et produire un résultat non souhaité.

Comment atténuer le pooling?

La meilleure méthode pour atténuer le pooling est d’alterner les écheveaux (ou balles de laine) à tous les deux rangs si vous tricotez en aller-retour ou à tous les tours si vous tricotez en rond. Non seulement cette façon de tricoter vous atténuera l’effet « pooling » mais elle facilitera également la transition d’un écheveau à l’autre.

Parce que même lorsqu’ils viennent du même lot, les écheveaux de laine artisanale sont légèrement différents les uns des autres: la fin d’un écheveau ne correspond pas nécessairement à la couleur exacte du début de l’écheveau suivant. Donc pour éviter une démarcation entre chaque écheveau, alterner les écheveaux est la solution de choix.

Personnellement, lorsque je tricote des pull j’alterne TOUJOURS les écheveaux entre-eux du début jusqu’à la fin. Cette méthode me permet d’obtenir un résultat homogène tout en conservant l’aspect artisanal et unique des laines teintes à la main. C’est une habitude facile à prendre et après un certain temps ça devient naturel!

Et si alterner les écheveaux n’est pas possible?

Si vous avez un seul écheveau par exemple, vous pourriez toujours alterner en utilisant le début et la fin de la même balle mais si l’idée vous répugne complètement, il y a encore de l’espoir:

  • Lorsque c’est possible, changez la façon de tricoter: si vous travaillez en rond, essayez en aller-retour ou vice et versa.
  • Parfois, une simple petite modification à l’échantillon peut arranger les choses: essayez avec une aiguille d’un demi point plus petit ou plus grand.
  • Modifiez le point de tricot: remplacez le jersey par un point de riz par exemple.
  • Ajouter ou supprimer quelques mailles pourrait également faire une différence suffisante pour casser le pooling.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

yarn pooling

First of all, what is pooling?

The term “pooling” is used when the colors of a semi-solid, speckled or variegated yarn all come together in the same place in a knitted fabric. It is easier to illustrate this concept in a picture with a variegated yarn:

Yarn pooling

Here is a perfect example of “pooling”. The Grounded pattern you see above has been knitted with a two-tone skein (chocolate and moss green). In one part of this knit, at the waist, you can see chocolate and moss green “pooling” appearing, a bit like a liquid where water and oil refuse to blend.

Why is this? Because the combination of “number of stitches and yarn colors” at that particular spot made the chocolate color arrive at the same place on several rows in a row and the moss green followed the rhythm!

And don’t think that the pooling effect occurs only in multi-colored yarns, you can see it in knits with semi solid colors as well as in the Autumn Breeze pattern.

yarn pooling

“To pool, or not to pool, that is the question”

Some people don’t like pooling at all and will do anything to avoid it while others like the effect of pooling so much that some dyers and yarn manufacturers will intentionally dye the yarn to produce this effect.

yarn pooling

When well mastered, pooling can be very interesting and add a “wow” effect to some projects, but in other cases it can be annoying and produce an undesired result.

How to minimise pooling?

The best method to minimize pooling is to alternate the skeins (or balls of yarn) every other row if you knit back and forth or every round if you knit in the round. Not only will this way of knitting reduce the “pooling” effect, but it will also ease the transition from one skein to another.

Because even when they come from the same dye lot, artisanal yarn skeins are slightly different from each other: the end of one skein does not necessarily correspond to the exact color of the beginning of the next skein. So to avoid a demarcation in your project, alternating the skeins is the best solution.

Personally, when I knit sweaters I ALWAYS alternate the skeins between them from the beginning to the end. This method allows me to obtain a homogeneous result while preserving the hand-dyed yarns’ unique and artisanal look. It’s an easy habit to take and after a while it becomes natural!

And if alternating the hanks is not possible?

If you have only one skein for example, you could always alternate using the beginning and the end of the same ball, but if the idea is completely repugnant to you, there is still hope:

  • Whenever possible, change the way you knit: if you work in the round, try to knit back and forth or vice versa.
  • Sometimes, a slight modification to the gauge can make things better: try with a needle half a size smaller or larger.
  • Change the knitting stitch pattern: replace the jersey with a seed stitch for example.
  • Adding or removing a few stitches could also make enough difference to break the pooling.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *